lundi 21 décembre 2015

Quels outils de management de la performance RSE des entreprises?

Deloitte nous délivre un baromètre 2015 sur une thématique peu courante, les "outils de management de la performance RSE des entreprises". D’où son plus.
On découvrira (pour certains c'est une confirmation) que: 
Résultat de recherche d'images pour "deloitte" - "Les outils de reporting RSE des éditeurs de logiciels spécialisés sont utilisés par 37% des entreprises alors que 23% utilisent des outils de bureautique classiques" (toujours le bon vieux Excel pour certains!)
 - "50% des entreprises déclarent vouloir investir dans un nouvel outil de reporting RSE" (c'est bien peu)
et
Résultat de recherche d'images pour "deloitte outil reporting barometre 2015"une synthèse "de nouveaux outils, de nouveaux usages" sur les évolutions attendus, et une autre sur le lien entre maturité RSE et outils.
Les résultats montrent que certaines entreprises n'ont pas aligné les outils optimums en face des enjeux (fiabilité, rapidité de traitement , attentes parties prenantes, réglementation....).
Lien direct sur le formulaire pour l'étude (sans vérification particulière) : http://goo.gl/v27Fmp
Page de présentation Deloitte : http://goo.gl/yfF3bM
nb : Tendance réalisée sur la base de 40 entreprises du SBF 120

mardi 15 décembre 2015

D'une COP à l'autre... en attendant la prochaine



Pour terminer sur la COP21 ci après une infographie "sympathique" reprenant l'historique des négociations.

Et un débat BFM de deux ONG, un peu critique (L'accord de Paris validé: Est-ce une vraie victoire pour le climat ?)  sur l’accord : http://goo.gl/CDsfWY







Source : D'une COP à l'autre, pour un accord mondial (AFP - I.Véricourt/J.Storey, SIM/FH - repris par divers journaux ex : http://goo.gl/em8kmY

lundi 14 décembre 2015

COP 21 : Bilan

Novethic, Le media expert de l'économie responsable
Chacun peu se faire son idée sur l'accord (cf un prochain post)
Néanmoins Novethic nous propose une analyse instructive de ce qui n'est pas dans l'accord mais qui compte déjà :

  
  1. - Énergies renouvelables
  2. - Prise de conscience du risque climatique pour les entreprises et les investisseurs
  3. - De nouveau territoire engagés dans le climat
  4. - La hausse du financement climat
  5. - La pression de la mobilisation citoyenne   
Tous les détails :http://goo.gl/RSShwD 
Et vous avez aussi le lien direct sur l'accord ...en anglais.

samedi 5 décembre 2015

Prix Pinocchio 2015

Toujours trois catégories dans cette nouvelle édition dont le prix a été remis lors de la COP 21 (C'est pas un hasard).
Le prix Pinocchio c'est quoi ? 
Résultat de recherche d'images pour "prix pinocchio 2015""Organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires-Action Aid France, les Prix Pinocchio du Climat ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs des entreprises multinationales et spécialement celles qui se blanchissent avec un discours « vert ». détail :  http://goo.gl/D1g5ss


Les gagnants par catégories :
Impact locaux : 1er BNP, 2eme SCHELL et 3eme ANGLO AMERICAN 
Lobbying : 1 er CHEVRON, 2eme AVRIL et 3eme TOTAL
Greenwashing : 1er EDF, 2eme ENGIE et 3eme YARA
Pour plus d'informations :  http://www.prix-pinocchio.org/

vendredi 4 décembre 2015

RSE : 1 er guide pour les associations

http://www.comite21.org/docs/c21-pays-de-la-loire/associations/guide-rs-association-v1-230915.pdfMéthodes, outils et pratiques sont présentées dans ce guide du comité 21 et annoncé comme le 1er à destination des associations!
Sommaires en 8 étapes :
1- Impulser...
2- Structurer ...
3- Mobiliser les équipes ...
4 - Mobiliser les parties prenantes...
-...
7- Évaluer...
8- Communiquer et maintenir la dynamique ...
Le panorama est complet : Bonnes pratiques, liens, portait chinois (cf annexe)...
nb : Quelques liens renvois à pages anciennes (Ex : Diag CJDS), mais c'est mineur.
Lien direct :  http://goo.gl/67o4BM
Communiqué de presse :  http://goo.gl/wzeuDj

lundi 23 novembre 2015

La BBC offre une calculatrice !

BBCDans la suite de mon post précédent (égalité hommes-femmes) ci joint une calculatrice très utile : Vous rentrez le pays (145 pays possibles) , et vous avez l'écart entre les genres + la position du pays au niveau mondial !
et sous forme d'infographie :
  • Pour 100 Euros gagné par un homme , combien gagne une femme ?
  • La proportion de diplômés universitaires qui sont des femmes
  • La part de ministres hommes / femmes
  • ...
  • Et le temps pour combler l’écart au rythme actuel !!!
 Lien direct sur la page : http://goo.gl/C0sv0h

samedi 21 novembre 2015

Plus que 118 ans ...

L'égalité hommes-femmes progresse. Mais de manière si lente qu'à ce rythme, "la parité économique, par exemple, ne sera atteinte que dans... 118 ans !" C'est les conclusions du 10 eme rapport du Forum Économique Mondial sur la situation des femmes dans 145 pays.
- Les 5 Meilleurs : Islande / Finlande /Norvège/ Suède et le 5 eme : Irlande
- Les 5 pires :Yémen / Pakistan / Syrie / Tchad et le 5 eme l'Iran 
La France est à la 15 eme places. 
Dans les domaines de la santé et de l’éducation, la France occupe à la première place depuis 2016. Mais la 19e place concernant la représentation politique (60e en 2006) et la 56e sur la dimension de l’économie (88e en 2006).
et pour le rapport (385 pages) :  http://www3.weforum.org/docs/GGGR2015/cover.pdf

lundi 16 novembre 2015

Et le barométre 2015 complet...

En complétement de la vidéo de Mazars :
Un point important et de bien situer le panel (ça fait relativiser par rapport à l'ensemble des entreprises...).
Vous trouverez des éléments sur :
- Les rémunérations
- Les fournisseurs
- L’utilisation de la matérialité
- L'économie circulaire
Résultat de recherche d'images pour "logo attentat twitter paris"- Le reporting intégré: beaucoup évoqué dans le petit monde du reporting mais qui est mentionné que par 12 % des interroges
- La vérification par un tiers indépendant

Lien vers la page Mazars  : https://goo.gl/mIJn5K
Lien pour télécharger directement le baromètre :  https://goo.gl/4Whtm2

dimanche 15 novembre 2015

Tendance reporting 2015.. Mais en vidéo !

Résultat de recherche d'images pour "logo attentat twitter paris"

Mazars nous propose une petite vidéo pour la présentation de son baromètre 2015.
C'est original et simple, donc bon visionnage! 

mercredi 4 novembre 2015

Label ISR "soutenu par les pouvoirs publics"

Trésor Direction généraleAnnoncé lors de la semaine ISR (cf post du 5 octobre) il est arrivé aujourd'hui !
Soutenu par les pouvoirs publics il va clarifier la notion ISR pour les épargnants tout en répondant aux acteurs du secteur (France et Europe).
Basé sur 6 piliers c'est un levier nouveau pour engager les sociétés dans la RSE!
  1. "Les objectifs recherchés par le fonds au travers de la prise en compte des critères ESG pour les émetteurs
  2.  Méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion de portefeuille
  3.  La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille
  4. La politique d’engagement ESG(dialogue et vote) avec les émetteurs
  5.  Transparence renforcée
  6.  Mise en évidence des impacts positifs sur le développement d’une économie durable"

Lien direct sur le référentiel du label : http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/418232
Page de la Direction du Trésor :  http://goo.gl/wyko3y

samedi 31 octobre 2015

Pour les insomniaques ?

Résultat de recherche d'images pour "nuit rse"
C'est la 3 eme édition de la nuit de la RSE (Un bon signe - cf succès des 2 précédentes) le 23 novembre.
L'objectif "de cette soirée est d'évoquer et de comprendre les enjeux de cette démarche responsable et valoriser les meilleures politiques environnementales ainsi que les projets les plus novateurs en la matière"
Plus de 1000 participants attendus. Vous avez possibilités de participer au "RSE Awards" pour les plus courageux!
Pour les inscriptions et infos : http://nuitdelarse.fr/

Climat HD

Hier, ONU a donné les projections futures de hausse de température en fonction des efforts des pays pour la COP 21 (cf article blog M.Combes: http://goo.gl/BoScKm ) .
Résultat de recherche d'images pour "http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd"Pour du concret "local", Je vous propose le site de météo France qui vient de mettre en ligne (versions tablette +web) "climat HD". HD pour "hier" et "demain".
Cette animation permet de visualiser avec des cartes, graphiques, explications les évolutions du climat. Et ceci par régions!
Très pratique pour illustrer simplement la problématique climat dans le cadre du réchauffement.
 lien : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd


lundi 26 octobre 2015

Barométre salariés et RSE

C'est le 1 er baromètre réalisé par ses auteurs. (il devrait devenir annuel).
C'est pas un baromètre RSE de plus, il donne une vision salariés que nous n'avons pas souvent.
Les résultats sont en ligne avec ce que l'on constate en général en entreprise :
Résultat de recherche d'images pour "barometre rse des enjeux et des hommes"

-   5% des collaborateurs considèrent que leur employeur accorde « réellement » une place « très importante » aux questions de responsabilité sociétale. On passe à 43 % sur le critère "assez important" . Ouf!!
- 13 % et 65% affirme qu’ils accorde une place « très importante » ou « assez importante » aux sujets portant sur la RSE
-  59% des personnes interrogées avouent être « mal informées » des actions mises en œuvre par leur entreprise
- 86 % des répondants d'une société engagée pense que la RSE contribue à la performance / On passe à 71 pour ceux qui travail dans une société peu ou pas engagée
On trouve aussi les attentes concernant les leviers en matière de RSE etc... et que la RSE à du sens !
Lien étude : http://goo.gl/ZxN4b1
ou sous une forme différente : http://goo.gl/o3Baag 

samedi 24 octobre 2015

Biodiversité : Plateforme de l'initiative française

Résultat de recherche d'images pour "plateforme biodiversite" La plateforme propose de centraliser les principaux éléments liés à la biodiversité mais aussi des REX (Retours d'expérience) d'entreprises en matière de biodiversité. Un bon moyen d'aller directement à l'essentiel pour certaines recherches ! On y trouve:
- Retours d'expérience d'entreprises française
- Informations de la convention sur la diversité biologique
- Activités des réseaux, fédérations et associations
-  Présentation du partenariat international pour les entreprises et la biodiversité
- Ressources bibliographiques (A venir)
Les éléments semblent bien à jour : Le REX de l'entreprise A-Derma date du 15 octobre 2015

http://www.entreprises-biodiversite.fr/index.html 

mercredi 14 octobre 2015

Rapport de reporting interactif

http://www.materiality-reporting.com/reporting/tf1/accueilOui, Oui c'est possible ! Je vous propose de parcourir celui de TF1 (2014)  aligné sur le GRI4.
Le modèle est innovant et permet de se "balader" facilement pour découvrir les éléments du rapports :
- Tableau de performance,
- Index GRI 4,
- Matrice des enjeux
- etc...
Il y a de multiples bonnes pratiques à découvrir, et en plus c'est une entreprise française !
lien : http://goo.gl/MUK0Ni

dimanche 11 octobre 2015

J-50 ...

logo-tous-ensembleA -50 jours (c'est pas trop tôt !) , vous pouvez allez découvrir sur le site :
- Qu'est ce que la COP21 / CMP11 ? (pas certains que chacun le sait !)
- Les enjeux
- Un QUIZZ pour tester vos connaissances
- Une Mention spéciale à l'infographie pour ceux qui préfèrent un balayage rapide des éléments clés : http://www.cop21.gouv.fr/fr/boite-outils/infographie

Lien : http://www.cop21.gouv.fr/fr

lundi 5 octobre 2015

Du 5 au 11: De l'ISR est rien que de l'ISR, et un label !

Semaine de l'ISR du 5 au 11 octobre 2015 - J'investis et je m'investis… pour le climat
Le lancement de la semaine ISR a été l'occasion pour le ministre M.Sapin d'annoncer la création d'un label ISR porté par les pouvoirs publics depuis 2014. Les premiers fonds devraient être distingués dés 2016. 
Pour mémoire : Cet été, le Forum pour l’investissement responsable allemand (FNG), a lancé un label ISR pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Pour connaitre les divers manifestations, les chiffres clefs, les produits ISR etc... c'est directement sur le site 2015 : http://www.semaine-isr.fr/evenements/

lundi 28 septembre 2015

ONU : 17 ODD

17 Objectifs pour le développement durable
Lors du sommet du développement durable des Nations Unies du 25 au 27 sept 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et  ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). 
Il s'agit de finaliser dans les 15 ans à venir   les efforts  entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement durable.


Bilan 2015 présentant l'infographie des résultats entre  1990 / 2015 pour chaque objectifs du millénium et plus (je conseil vivement la lecture !) : http://goo.gl/uFvXiO

Page d'information/ explications ONU sur les principes : http://goo.gl/9AF2ie

lien direct sur les objectifs : http://goo.gl/Q6zTba







Lien sur le détail des objectifs : http://goo.gl/Q6zTba

samedi 26 septembre 2015

ISR en vidéo par Novethic

Pour ceux qui souhaitent comprendre les notions ISR / label Novethic
(de 2012 mais toujours d'actualité)

Fonds ISR labellisés par Novethic

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/labels-novethic-2015-une-forte-reconnaissance-europeenne-143617.htmlPublication des fonds labellisés ISR 2015 par Novethic (un des acteurs de la labellisation dans le domaine).
Éléments clefs : 
- Le label a été attribué pour la 1ere fois à un green bond 
- + 9 demandes qu'en 2014,
- 127 demandes enregistrées,
- 11 sociétés de gestion sont étrangères,

Pour plus de détail page web : http://goo.gl/3fvWWG
Liste des fonds : http://goo.gl/9shix7

vendredi 25 septembre 2015

Qualité et RSE

http://www.qualiteperformance.org/Le N° 27 du magazine "Échanges" vous propose un spécial" Qualité et RSE".
L'occasion d’appréhender les points de convergence avec :
- Des témoignages d'entreprises
- "Qualité et RSE Mêmes fondements , mêmes finalités"
- Page 7 : Un tableau intéressant positionnant ISO 9001/ OHSAS par rapport à ISO 26000
- "ISO 26000 et système de management une histoire à construire "

- ...
lien vers la revue (gratuite) :
http://www.calameo.com/read/0007497785c51888b3da2

jeudi 24 septembre 2015

Egalité hommes / femmes

Women.Equality.Day 
A l'occasion du 95 eme anniversaire du droit de vote des femmes aux USA, TIME propose une radiographie de la situation.

Pas besoin de commentaire pour constater que comme ailleurs, il y a des marges de progression...

Lien article : http://time.com/4010645/womens-equality-day/  avec une vidéo..



samedi 19 septembre 2015

ISO FOCUS (riche en RSE...)


Ce N° sept/oct nous gratifie de multiples articles sur la RSE (ou connexe) :

- "Vers une croissance durable des villes intelligentes"
- "Marks et Spencer champion du commerce durable avec ISO26000"
- "Dessiner le paysage urbain de demain"
- ...

Bonne lecture   http://www.iso.org/iso/fr/isofocus_112.pdf

lundi 7 septembre 2015

Promotion de l'économie circulaire (projet de texte)

Actualités, services, btp, construction
Quelques infos sur ce sujet que je n'aborde pas souvent mais pas négligeable pour autant !
Le Moniteur.fr propose une explication claire et rapide des évolutions à venir:
- Présentation générale de l’économie circulaire dans le futur
- Sortie du statut de déchet
- Présentation des 9 sections pour promouvoir l'économie circulaire
Lien direct sur l'article : http://goo.gl/3Ys0OQ
Consultation du projet de loi est en cours (jusqu'au 11/9 et pas le 4 comme sur l'article) http://goo.gl/mnOO7x

samedi 5 septembre 2015

Trophés "campus responsables 2015"

La rentrée donne l'occasion de mettre en évidence cette démarche dont l'objectif est de "mettre en avant les meilleures pratiques pour inciter tous les établissements français à faire progresser leur démarche de développement durable".
(Pour le dépôt de dossier c'est jusqu'au 23 sept)
Sur la page http://www.campusresponsables.com/guide-des-campus vous avez possibilité avec un moteur de recherche de trouver des bonnes pratiques par type de campus, ou thématique (Ex: Restauration...)

 nb : Cette démarche est l’édition francophone des green gown awards qui existent depuis 10 ans en Angleterre mais aussi aux USA, en Australie.
Lien pour télécharger le guide : http://goo.gl/Lk6Kjr

dimanche 30 août 2015

Reporting intégré en France

Ci après l'article de Novethic sur "les raisons de retard français" en la matière : http://goo.gl/HZWVQh
On notera que 3000 entreprises ont franchi le pas, mais très peu en France.
Novethic, Le media expert de l'économie responsablenb :  Le chiffre de 3000 parait aussi modeste à l’échelle mondial de l'étude...
Les trois du CAC 40 identifiées qui s'inspirent de l’initiative de l’IIRC (International Integrated Reporting Council) sont ENGIE, VIVENDI et DANONE (pour l'année prochaine).
Les témoignages de l'article permettent d'identifier les freins des premiers à s'être lancés dans la démarche.

vendredi 14 août 2015

J+1 aprés le jour de dépassement...

En 2030, si rien ne change, nous consommerons deux planètes pour répondre à nos besoins.Depuis hier nous (humanité) vivons au dessus de nos moyens ! En moins de huit mois, on a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. 
L’organisation (non gouvernementale) Global Footprint Network propose cet indicateur depuis 20 ans.
Quelques éléments : 
- Le jour de dépassement de cette année (13 Aout / 225 eme jour de 2015 ) est arrivé,
- La date avance de trois jours en moyenne depuis 1970,
- En 2030, il faudra 2 planètes au train ou vont les choses...
- Surprenant : Le Japon, l'Italie et la suisse sont les plus mauvais élèves. La Chine et les États Unis sont derrières ! et la France est dans la moyenne.

Même si le calcul peut être considéré comme approximatif, il donne une tendance et permet de sensibiliser le grand public et les politiques.
 Pour tout comprendre Global Footprint Netawork  (pour les néophytes aller sur "for kids et teachers" )

mardi 11 août 2015

lundi 10 août 2015

Le cloud est-il green ?

La mode est zéro papier ! Néanmoins le cloud est il 100 % responsable ?
Ci après une petite vidéo de sensibilisation pour se poser les bonnes questions.

En complément, une réponse aux les idées reçues en la matière par http://alliancegreenit.org/
Exemple d'idées : 

- Le cloud est vert car  ... il utilise des datacenters efficients énergétiquement,
- Le cloud est vert car ...... il évite copies et stockages inutiles,
 et les réponses/ la réalité : http://goo.gl/hRvo4u